SEIU Local 2 - New Logo 2020 - Extreme Resolution.png

Enquête sur les négociations à Ottawa en 2022

Cette enquête est également disponible en ligne en:

* Nom
0/50
Téléphone
0/50
Courriel
0/50
* Langue préférée
0/250
* Employeur(s)
0/250
* Lieu(x) de travail
0/250

Salaires et augmentation du coût de la vie


« La Banque du Canada a prévu que l’inflation s’aggraverait à la fin de 2021 pour atteindre environ 4,8 %, le niveau le plus élevé depuis trois décennies, et qu’elle resterait au-dessus des niveaux cibles pendant une bonne partie de la nouvelle année. » (Maclean's, en anglais) À Ottawa, nous avons assisté à une hausse du coût de la vie en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie (factures de chauffage, essence), au supermarché, du logement, du transport public et plus encore.

* Négocier des augmentations de salaire qui suivent l’augmentation du coût de la vie est-il une priorité pour vous?

Régime de retraite et sécurité de la retraite

Des statistiques récentes montrent que le Régime de pensions du Canada (RPC) fournissait aux retraités moins de 620 $ par mois en moyenne. La plupart des experts s’entendent pour dire que le RPC n’est pas suffisant pour vivre. Lors de notre dernière ronde de négociations, nous avons commencé à nous pencher sur la sécurité de la retraite dans le cadre des régimes de retraite. À partir d’avril, nous verserons 1 % de notre salaire au régime de retraite et l’employeur en versera 1 % de plus. C’est un début, mais ce n’est pas encore suffisant pour assurer une retraite sûre.

* Négocier une augmentation des cotisations de l’employeur à votre régime de retraite est-il une priorité pour vous?

Sous-traitance et sécurité d’emploi


Certaines entreprises de nettoyage mettent en péril notre convention collective en recourant à la sous-traitance. Cette pratique érode les normes pour lesquelles nous nous sommes durement battus et menace la sécurité d’emploi des membres de notre syndicat en confiant les tâches que nous devrions accomplir à des travailleurs non syndiqués et à un coût bien inférieur. Nous pouvons protéger nos membres et continuer à élever les normes pour tous les travailleurs en introduisant un libellé plus musclé dans notre convention collective qui empêchera les entreprises de recourir à la sous-traitance.

* Négocier un libellé plus musclé pour protéger les membres de notre syndicat contre la sous-traitance est-il une priorité pour vous?

Congés de maladie payés/congés personnels


Le gouvernement conservateur Ford n’a pas réussi à protéger les travailleurs pendant cette pandémie. L’un des domaines où ses promesses n’ont pas été tenues est celui du nombre suffisant de congés de maladie payés. Cela pourrait changer avec les élections provinciales qui auront lieu cet été. Si le gouvernement adopte une loi accordant à tous les travailleurs un nombre minimum de congés de maladie payés, nous pourrons obtenir ces congés en plus de ceux que nous avons déjà si notre nouvelle convention collective le prévoit expressément.

* Négocier des congés de maladie ou congés personnels supplémentaires payés est-il une priorité pour vous?

Avantages sociaux

Si nous négocions des améliorations à nos avantages sociaux, quel domaine serait le plus important pour vous?
0/250

Paie de vacances


Certaines entreprises versent la paie de vacances sur chaque chèque de paie alors que d’autres la laissent s’accumuler puis la versent lorsque l’employé prend ses vacances. Nous devrons peut-être choisir UNE seule de ces pratiques à l’avenir.

Laquelle préférez-vous?

Autres

Y a-t-il d’autres enjeux que vous souhaiteriez voir aborder lors des négociations? Veuillez préciser.
0/500